KALAFO touche du doigt le sujet qui fâche sous nos cieux , la corruption endémique

Aujourd’hui, je vais vous entretenir sur un fait , un fait ravageur , un fait qui annihile tous nos efforts de développement , un fait dont l'unanimité est acquise. Un fait qui mérite le même combat énergique que nous engageons tous les jours contre le fcfa et la Françafrique , je veux parler de la mauvaise gouvernance et en terme cru connu par tous la “corruption”.

Certes , je n’occulte pas le fait que ce phénomène découle en partie des conséquences de la françafrique en zone CFA mais je veux parler aujourd’hui à l'échelle africaine.

En passant , il faut souligner d'emblée en zone CFA que les maigres ressources restantes après l’arnaque du trésor français sont à leur tour dilapidées en grande partie par nos dirigeants.

Il faut se le dire en vraie, zone CFA ou hors zone CFA la corruption est endémique en Afrique, aucun nationalisme ou amour pour nos pays ne saurait disculper cela !

Oui , l’Afrique pêche dans la lutte contre la corruption, nous vivons dans le monde, nous partageons la même planète avec d’autres et nous ne pouvons nous soustraire de jauger nos performances de développement sans connaître celles des autres.

Au niveau mondial , seuls cinq pays du continent sortent du lot en terme de meilleure gestion des ressources publiques et celle ci est palpable dans le quotidien des citoyens de ses pays , ils sont : le Botswana , le Cap Vert , l'Île Maurice , le Rwanda et la Namibie !

Tenez vous , l’Union africaine estimait en 2018 à plus de 148 milliards de dollars drainés hors du continent par diverses formes de corruption ce qui représente 25% du PIB moyen de l’Afrique. Eh bien ils nous volent et font migrer le butin !!!

Cet argent aurait contribué à la création de combien d’emplois , à la construction de combien d'hôpitaux , d'universités , de routes , ….etc

Voila un combat qui doit figurer en haute place de nos actions pour l'émergence d’une nouvelle Afrique dont nous sommes les apôtres.

Comme par concurrence entre pays les structures de contrôles , de lutte contre la corruption se bousculent , se chevauchent sous nos cieux mais pour quel résultat ?

Les résultats ne sont pas là au rendez vous ! mieux la corruption est devenue endémique , jadis un fruit pour la classe dirigeante , elle s’est répandue à toutes les couches de la société.

 

La pauvreté , le faible développement social , la fidélité des groupes , le patrimonialisme sont les causes immédiates de la corruption chez nous !

Les classes politiques dans nos pays ferment les yeux sur ses tares de nos démocraties car pour la plupart leurs chefs sont plongés jusqu’au cou. Et par ce fait les partis politiques  trébuchent dans l'éducation de leurs membres sur le phénomène. Et brandissent des slogans ronflants et hypocrites lors des campagnes.

Chers camarades , la corruption est un vrai problème de développement qui mérite une attention particulière , lutter contre elle figure en deuxième position des objectifs de notre Mouvement après le fcfa, la françafrique.

Tenez par exemple dans un pays comme le Sénégal , le PNUD estimait à plus de 118 milliards de fcfa de pots de vin entre 2015 et 2016. 

Ce qui équivaut à plus que la totalité des revenus tirés de l’exploitation des ressources minières pétrolières et gazières 116,8 milliards lors de  la même année , précise M kane.

Et depuis 2010 , 70 ,000 nouveaux pauvres sénégalais rejoignent la population pauvre , imputable aux conséquences de la corruption.

Ce fléau ravageur mérite de nous , des actions de sensibilisation , de mobilisation , de démonstration de forces.

 

Il est de notre resort , nous africains , la jeune génération de nettoyer nos pays de ses corrompus et corrupteurs afin d’assurer un avenir meilleur à nos progénitures.

Nous y arriverons , la lutte continue.

Dieu veille.

Camarade Seydou Kalafo

 




Discussion: