Mali

Last Updated Data Dec, 2021

Le Mali est l'un des pays consommateurs du FCFA de la zone UEMOA (Union Economique Monétaire Ouest Africain) dont l’institut d’émission est la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Le Mali fait parti de ce groupe de pays dont le FCFA (Franc des Colonies Françaises d'Afrique) est désormais désigné par : Franc de la Communauté Financière d’Afrique et son code ISO 4217 est XOF.

Le Mali indépendant fera l’histoire à travers son premier président Modibo KEITA par l’abandon de la monnaie coloniale et l’émission du franc malien en 1964.

En 1968, un  coup d’état militaire renversa Modibo Keita.

Les difficultés économiques créées et entretenues par la France depuis déjà deux décennies amèneront le Mali a réintégré la zone CFA en 1984.

Le Mali est un vaste pays et immensément riche en ressources minières ( troisième africain en or ) pétrolières et même gazières selon les résultats des différentes explorations. Sa production du coton est aussi importante , il est parmi les premiers du continent.

Issu de grands empires , le Mali est la plaque tournante des activités culturelles en Afrique de l'Ouest.

Le Mali est aujourd'hui victime d'une guerre importée qui dure depuis déjà 9 ans. Une guerre imposée par les impérialistes  mondiaux et la France en tête pour le contrôle des ressources africaines.Malgré la présence de Barkhane ( troupe française ) de la Minusma ( Mission des Nations Unies pour le Mali ) et du G5 Sahel , le Mali reste un bourbier où des populations civiles sont tuées tous les jours.

La France est dans le pays pour ses propres intérêts et beaucoup de maliens commencent à comprendre , des manifestations anti-troupes françaises et anti-Minusma se font régulièrement.

Apres plusieurs mois de protestation contre le régime d'IBK au pouvoir depuis, les militaires maliens prendront le pouvoir le 18 Août 2020. La transition malienne inspire confiance. Elle a demandé la révision de l'accord de coopération militaire avec la France, elle s'illustre par l'interpellation de plusieurs délinquants financiers et aussi par le renforcement de la coopération militaire avec la Russie. Cette dernière est aujourd'hui source d'hostilité de la France et ses allies envers le Mali. Cette transition poursuit les intérêts maliens et redonne confiance a la jeunesse panafricaniste, engagée dans le combat pour la souveraineté de nos Etats.

Mise en œuvre de la Charte du Mouvement Panafricain de Rejet du Franc CFA par le Mali

Le Mali a commencé sa mise en œuvre en Novembre 2017. Le MPR-FCFA/ Mali fut porté sur les fonds baptismaux à travers un groupe Whatsapp constitué de plus  100 membres actifs, aujourd'hui plus de 1000 personnes sont actives sur nos plateformes maliennes. Le MPR- FCFA est engagé dans plusieurs plateformes patriotiques. Il porte la voix sur le rejet du fcfa au Mali et la conception d'une monnaie 100% africaine lors des assisses nationales de la refondation courant décembre  2021.

Progrès accomplis par le Mali :

  • mise en place du CDN (Comité Directeur National) ;
  • organisation de journées de sensibilisation et d’informations sur le franc CFA dans de centres commerciaux ;
  • confection et distribution de tee-shirts et de casquettes comme supports de communication ;
  • début de décentralisation du Mouvement.

Étapes futures majeures

  • obtention du récépissé
  • ouverture d’un compte bancaire
  • achèvement de la décentralisation du Mouvement
  • signature d’accords de partenariats
  • organisation de conférences et d’autres activités de sensibilisation et d’informations de la population
  • organisation du congrès national

Le processus de décolonisation étant un processus long beaucoup reste à faire et l’engagement des jeunes maliens se doit être plus visible.