Togo

Last Updated Data Jun, 2020

Le Togo est également un pays de l'UEMOA et la psedo banque émettrice ( parceque c'est la France qui détient le vrai pouvoir ) de son FCFA est la BCEAO comme tous les autres pays de cette zone franc. 

Le premier président  togolais Sylvanus Olympio a compris très tôt le système d'appauvrissement des pays de la zone par la France. Se lança t'il dans une démarche souveraine de frapper sa propre monnaie comme ce fut le cas au Mali…il fut aussitôt balayé par un coup d’état.

Ses ambitions pour son pays chavirent suite à ce coup d'état lâche planifié par l'hexagone. Un message de la France aux ex colonies : qui s'attaque au FCFA prépare son linceul.

La suite est connue au Togo, l'auteur du coup d'état deviendra un allié stratégique de la France pour préserver ses intérêts. La famille Eyadema est toujours au pouvoir depuis déjà 51 ans. 

Le FCFA c'est aussi cela la préservation par la France du pouvoir des dirigeants africains qui protègent la françafrique.

Mise en œuvre de la charte 

Le Togo reste un allié sûr de la France et toute action dénonciatrice de la françafrique, du FCFA ou même de la mauvaise gouvernance est mal vue par le régime en place d'où la peur de la jeunesse de s'engager. 

Un groupe WhatsApp du MPR-FCFA existe au Togo. 

Futures étapes majeures 

- mise en place du CDN ;

- l'obtention du récépissé ;

- ouverture d'un compte bancaire ;

- formation des membres ;

- organisation d'activités de sensibilisations et d’informations ;

-confection et distribution de tee-shirts, casquettes et autres gadgets comme supports de communication ;

- organisation de conférences de presse ;

- organisation de la conférence nationale.