Communiqué du MPR-FCFA sur la Côte d'Ivoire

[[ Communiqué du MPR-FCFA sur la situation en Côte d'Ivoire ]] 

La Côte d'Ivoire est sans nul doute l'un des poumons économiques de l'Afrique de l'Ouest et son histoire récente ne donne droit à aucun panafricaniste de garder le silence sur les dérives actuelles qui s'y passent. 

Alassane Ouattara et son clan ( la Watari ) en forçant le troisième mandat réveille les vieux démons d'une guerre civile qui aura tué de milliers d'ivoiriens. La limitation des mandats répond au besoin de mettre fin à la personnalisation et à la patrimonialisation du pouvoir. Ces dérives vident la démocratie de son continue. 

Et sans vraiment cicatriser les plaies de la division, Ouattara s'engouffre dans un projet à haut risque dont les premières victimes se comptent déjà par dizaines. Dans l'histoire du monde, aucun homme n'a construit en entier une nation. 

La construction d'une nation est une œuvre perpétuelle, continuelle, de génération en génération, d'un Homme à un autre. Ouattara n'échappe pas à ce carcan donc il n'est pas indispensable. 

En forçant le troisième mandat, en toute violation de la constitution ivoirienne, Ouattara manque d'élégance politique et soumet à rude épreuve la préservation de ses dites réalisations des 10 dernières années. 

Ouattara demeure un fervent défenseur de la Françafrique, ses contrevérités sur le franc CFA, l'octroi massif de marchés d'Etat aux sociétés françaises au depend des sociétés ivoiriennes et africaines et le sabotage de la monnaie Eco de la CEDEAO avec la complicité de la France font de lui un apôtre déclaré des forces impérialistes, un pilier de la Françafrique. 

Et ne perdons jamais de vue que la françafrique doit mourir pourque vive une Afrique unie et prospère.La Françafrique est un cancer pour nos populations. La Côte d'Ivoire étant un poids lourd de la CEDEAO, cette dernière, d'ailleurs dirigée par un ivoirien a échoué de stopper court à la forfaiture de Ouattara. 

Se sentant protégé par le lobby des oligarques français il se croit aujourd'hui tout permis et marche royalement sur la constitution ivoirienne. Ce qu'il oublie ces oligarques n'ont pas d'amis mais des intérêts et n'hésiteront point à le jetter sous un bus en fonction de la direction du vent. Que Ouattara se ressaisse alors et à temps. 

Ce qui se passe aujourd'hui dans les villages et les cantons, à Toumodi, Tiébissou, Botro...etc les assassinats ciblés, les violences communautaires ne sont pas acceptables et Ouattara pouvait bien éviter cela à la Côte d'Ivoire. 

Unanimement tous les observateurs sérieux parlent des élections du samedi comme une mascarade électorale. Une élection émaillée de violence, d'abstention massive et de fraudes massives. Le désordre continue d'ailleurs avec l'intimidation de plusieurs personnalités politiques de l'opposition et militaires. 

Aussi, sommes nous solidaires avec le peuple ivoirien qui dans son écrasante majorité rejette la forfaiture d'Alassane Ouattara, aspire à la paix et à l'unité nationale. Nous appelons ces ivoiriens à la résistance jusqu'à la victoire finale contre les usurpateurs du pouvoir. 

Aussi, nous appelons la CEDEAO et l'Union Africaine à se comporter enfin, enfin et enfin de façon responsable pour éviter une nouvelle bain de sang dans ce pays et l'embrasement de la sous région. 

L'option la plus crédible est l'annulation pure et simple de la mascarade électorale du samedi 31 Octobre et la mise sur pied d'une transition politique pour la réconciliation et le retour à l'ordre constitutionnel avec en ligne de mire l'organisation d'élections présidentielles inclusives, libres et transparentes.

 Aussi, nous demandons à la société civile africaine et surtout celle de la zone ouest africaine à s'impliquer davantage dans la gestion de la crise en Côte d'Ivoire et en Guinée. 

Soyons toujours debout pour l'Afrique.Tous pour un et un pour tous. En ce 21 ème siècle, trop c'est trop, aucun sang ne doit encore couler lors des élections sur nos terres. 

Uni on gagne tout , divisé on perd tout. Camarade fondateur du MPR-FCFA Seydou Kalafo