Communiqué du MPR-FCFA sur la réforme du FCFA, Eco Macron, Parité fixe, Comptes d'opérations

[[Communiqué du MPR-FCFA sur la réforme du FCFA, Eco Macron, Parité fixe, Comptes d'opérations ]]

Avec l'annonce par Macron et Ouattara de la mise en circulation prochaine de l'Eco en Zone Uemoa nous constatons :

♦️ Une usurpation, un sabotage de l'esprit de la monnaie unique de la CEDEAO au profit des pays francophones de la zone sous couvert de la France. Cette usurpation ne surprend point pour de gens avisés car les critères de convergence macroéconomique pour la création de la monnaie CEDEAO ont été faits à dessein.

La très faible inflation glissée dans les critères avait pour mission d'écarter tous les autres pays hors UEMOA notamment les géants comme le Nigéria et le Ghana. Cependant nous devons nous battre pour que la monnaie unique de la CEDEAO soit une réalité et non cette photocopie de Macron !

♦️ Un mépris à l'égard des autres pays hors CEDEAO , défenseurs d'une vraie autonomie monétaire , donc quand on parle de l'Eco de Macron faisons attention à ne pas la mélanger avec la monnaie unique CEDEAO. Celle de Macron est la photocopie.

♦️ L'Eco Macron sera fabriquée en France et comme l'est le FCFA et transportée en Afrique.

♦️La parité reste fixe à l'Euro comme l'était le FCFA avec des conséquences terribles comme l'absence d'une politique monétaire propre à la zone UEMOA, une Euro lourde handicape nos exportations sur le marché mondial et facilite l'importation de produits finis car plus accessibles pour leur faible coût. Encore l'Eco Macron porte un coup terrible à l'industrialisation des pays UEMOA. Avec cette parité fixe c'est aussi l'absence de crédit bancaire nécessaire pour le développement. La France en garantissant l'Eco- Macron contrôle de cet fait la masse monétaire de la zone UEMOA.

La dictée c'est l'Union européenne qui l'a donne et c'est la France qui la contrôle pour nous. Un 1€ = FCFA = Eco Macron = 655, 957 ( pas de dévaluation ) à l'état actuel des choses. Mais c'est toujours possible ( la France et la BCE détiennent ce pouvoir). Avec la CEDEAO le consensus obtenu était un régime de change flexible avec un panier de devises , nous avons si bien apprécié ce choix...car il sied à l'honnêteté intellectuelle et au besoin de développement de nos États.

♦️La garantie de la France ne surprend guerre car autrement c'est la restitution de l'ensemble des réserves de change , l'or , devises étrangères aux pays de l'UEMOA. Comme avec le FCFA , les pays UEMOA restent la seconde zone de Union Européenne, le prolongement de la France en Afrique. Maintenant il faut nettoyer cette part de bluff quand on dit : l'Eco Macron est garantie par la France , la question doit être à combien de % car nos réserves de change sont toujours en France ?

♦️La libre circulation des capitaux reste toujours en vigueur , les sociétés françaises ou encore européennes peuvent rapatrier sans soucis tout l'argent pillé chez nous !

♦️Les comptes d'opérations seront supprimés , plus de dépôt de 50% de nos devises. Une question pour eux : allez vous nous envoyer tout le contenu avant la fermeture ? Nous voulons savoir ce qui sera fait  exactement au niveau des comptes d'opérations et qui contrôlera le processus ?

♦️ La suppression de la représentation française au sein des conseils d'administration monétaire du l'UEMOA. Bon, cette décision n'eblouit pas les connaisseurs car la France devenant "soit disante garante" a déjà un pouvoir très important au dessus de chaque pays. Elle n'a plus besoin de ses petits représentants.

Le tout mis ensemble, nous sommes restés sur notre faim , cette réforme est un peu comme du buzz. Et nous ne pensons pas que la jeunesse ou encore les intellectuels anti Fcfa ont été vraiment compris par Macron et son Papa ADO. Macron dit avoir entendu la jeunesse africaine sûrement oui mais il n'a pas compris le message ou fait la sourde oreille. L'Eco Macron ne peut être qu'une phase transitoire vers la vraie Eco...

PSommes nous contents ? NON.

Maintenant pour le futur :

♦️Nous devons savoir que la voix de la jeunesse surtout celle d'Afrique de l'ouest porte et c'est cela notre premier atout.

♦️Nous devons accepter que la lutte contre la françafrique sera une lutte de longue haleine et se préparer en conséquence.

♦️Nous devons continuer le combat jusqu'à l'obtention de notre souveraineté monétaire. La monnaie unique de la CEDEAO doit devenir une réalité , de même que la fin du FCFA en Afrique centrale. De la souveraineté monétaire découle toutes les autres ( politique , militaire , alimentaire...) ne l'oublions jamais.

♦️Nous devons être fiers de la lutte que nous menons tous les jours. Les hypocrites et les aliénés ne nous comprendrons jamais et tant pis.Mais ceux qui sont en face de nous les dirigeants français savent que la vérité est de notre côté. Savent que la jeunesse actuelle est intelligente et de surcroît déterminée. La honte appartient à ceux-là la qui nous combattent pour avoir suivi un chemin noble.

Armons nous davantage de courage, luttons avec intelligence car ceux qui sont en face ne sont pas émotionnels.

La lutte continue. Dieu veille.

Camarade Seydou Kalafo Fondateur du MPR-FCFA