Consécration- Assimi Goïta reconnu pour sa bravoure à la tête du Mali

Consécration- Assimi Goïta reconnu pour sa bravoure à la tête du Mali

Le président de la transition malienne au pouvoir a été désigné “ meilleur homme politique africain de l’année 2021” par le  «Mouvement Panafricain du Rejet du Fcfa »( MPR-FCFA).

Il aura été sur tous les fronts contre l’oppresseur français depuis le 24 mai 2021 date à laquelle il a été choisi pour diriger le pays. Assimi Goïta, l’intrépide, aura parvenu par ses actes à attirer la sympathie des maliens et des africains épris de liberté. La lutte pour la paix, la sécurité et la stabilité du Mali au cœur de son engagement patriotique, panafricaniste, a encouragé le peuple à lui offrir sa caution. 

Hostile au contrôle du territoire par l’armée française d’occupation, il réorganise les rangs mais surtout, noue des accords robustes avec la Russie , des russes missionnés sur le terrain pour appuyer l’armée malienne dans le combat contre le terrorisme. La formation des soldats locaux suivie de l’accompagnement des éléments du Kremlin produisent des effets immédiats, concrets. Les rebelles reculent. 

Les attaques se font rares ; désormais elles sont contrôlées par les forces russes et maliennes aux ordres du Colonel Assimi Goïta. À Gao théâtre des affrontements meurtriers les populations s’en réjouissent.  Le pays retrouve progressivement la stabilité.

Cependant, la redéfinition de la stratégie militaire imaginée par Assimi Goïta choque Paris. L’Élysée s’emploie au chantage, à la manipulation, à la pression ainsi qu’aux menaces de sanctions contre les autorités pour faire plier l’homme fort de Bamako. Mais celui-ci tient tête et n’entend rien lâcher ! Il n’hésite pas de rappeler la souveraineté du Mali et le principe d’égalité entre les États lorsque le président français essaie de lui imposer la démarche à suivre. 

La date du 20 décembre 2021 sonne comme un jour de victoire affirmée pour son peuple et la Nation. En effet, une rencontre officielle entre Emmanuel Macron et lui échoue car, le second s’oppose à une assise diplomatique à laquelle plusieurs intermédiaires de l’ Afrique de l’Ouest sont associés. Il veut quant à lui mener un tête à tête avec Macron qui à son tour envisageait l’intervention de quelques paires de la CEDEAO pour convaincre Assimi Goïta à prioriser les intérêts français au détriment des droits des maliens vivants sur leur sol. 

Les médias occidentaux sont mis à contribution, on tente de manipuler l’opinion en présentant Assimi Goïta comme « l’homme à abattre». Toutefois, il résiste avec le soutien de la population mobilisée pour dénoncer l’ingérence française dans les affaires internes. S’en suivent des encouragements au Mali, en Afrique et dans toutes les diasporas africaines. 

Le combat de l'homme fort de Bamako se fait sur plusieurs fronts dont la lutte farouche contre la corruption, la délinquance fininancière et économique. Beaucoup d'intouchables jadis comme l'ancien premier ministre Soumeilou Boubeye Maiga croupissent dans les prisons en entendant leurs verdicts.

Assimi c'est aussi  le soutien aux plus vulnérables à travers un programme présidentiel axé sur la distribution gratuite des denrées de premières nécessités et l'octroi de forages  d'eau à travers le pays.

Assimi, aidé par un premier ministre intrépide vient de réaliser les assises nationales de la refondation. Assises auxquelles ont participé les représentants du MPR-FCFA/ Mali. Nous sommes persuadés que la question monétaire aura un echos favorable auprès de lui. Car en réalité “sans la souveraineté monétaire toutes les autres souverainetés n'existent pas qu'elles soient politique ou militaire” dixit  le camarade Seydou Kalafo, économiste fondateur du MPR-FCFA. 

“Aujourd'hui, ce qui disent que le Mali peut s'en sortir un jour avec le fcfa ou encore ses dérivés ne sont pas sincères envers les maliens, ne sont pas assez courageux face à notre peuple.” Ajouta Kalafo, malien lui même et natif de la même ville  qu'Assimi Goïta, Kati.

Nous avons espoir que le colonel s'emparera de la question monétaire dans toute sa dimension. En entendant cette nouvelle prouesse, Assimi déjà avec les initiatives louables à son compteur mérite une reconnaissance africaine.

C’est dans cet optique que le  MPR-FCFA a reconnu le mérite de ce jeune officier supérieur et homme d’ État âgé de 38 ans, en faisant de lui “ le meilleur homme politique africain de l’année 2021 ”. Une distinction qui fait l’unanimité tant il est connu que les africains réclament des dirigeants courageux tel Assimi Goïta pour défendre nos pays face à l’ impérialisme perpétré par la France et ses acolytes en Afrique. 

Instruit aux métiers des armes à l’école militaire de Kati une localité située à 15 km de Bamako, Assimi  Goïta inscrit son nom en lettre d’or sur les annales des dignes fils d’Afrique.

La prolongation de la transition et l'implémentation des conclusions des assises nationales dans ses grandes directives déboucheront sur une nouvelle constitution malienne et l'avènement  de la quatrième république.

Tchuisseu Lowé

Chroniqueur panafricaniste.