|| Coup d’Etat déjoué au Bénin 🇧🇯 et la suite…
Ce coup quand bien raté est un signe révélateur de malaises profonds ressentis au sein de l’armée et par une franche importante de la population béninoise.
La démocratie est un fait connu au Bénin depuis la conversion de Mathieu Kerékou en démocrate dans les années 90. Le Bénin a vu plusieurs présidents élus se succédés et dans la passivité la plus absolue.
L’arrivée du milliardaire président Talon n’a pas seulement fait que croître les disparités sociales et économiques mais aussi et surtout la discrimination politique au service exclusif d’un clan. Des choses qui ne devraient pas exister dans une vraie démocratie.
La gestion managériale des agrégats macroéconomiques souffre assez depuis cette bisbille qui oppose Talon à Tiani - 2023. Source de la fermeture de la frontière avec le Niger et perte d’énormes recettes pour le Bénin. Toute chose égale par ailleurs exacerba les inégalités sociales et économiques.
Avec ce qui reste, les dépenses d’embellissements et de prestiges prennent un pas important sur l’amélioration des conditions de vie des ménages. Sans oublier sur un autre chapitre ( sécurité/défense ) le laxisme du régime dans la lutte contre le terrorisme…qui est devenu une menace sécuritaire réelle au pays.
En quoi défendre les intérêts français doit aboutir à la perte d’autant de recettes pour le port autonome de Cotonou si ce n’est pas la cupidité et l’ivresse managériale. Ce qui se passe entre Paris et Niamey ne regarde pas Cotonou. Pourquoi brider les intérêts béninois au profit de la France ? Le Nigeria a compris et sa frontière avec le Niger est opérationnelle depuis fort longtemps. L’OTAN est en conflit avec la Russie mais le business continue oui ou non?
Le régime de Bénin est devenu tel un chat vert, inconnaissable, incontrôlable face au cas du Niger et pourtant le temps a révélé l’opiniâtreté des dirigeants nigériens à reprendre en mains ce qui leur appartient de droit, leur ressource minière et pétrolière. Ils ont mis aux pas et la France pour l’uranium et la Chine qui exploite le pétrole. Des choses que les démocrates n’ont pu réaliser depuis que le Niger est Niger. Passons…
Si les africains veulent faire de la démocratie qu’ils soient donc sincères à « l’appliquer » pleinement autrement c’est une chimère, une perte de temps.
La démocratie ne s’arrête pas aux seules élections, la bonne gouvernance, l’accès aux soins de santé de qualité, l’accès à l’eau potable, à l’électricité, l’autosuffisance alimentaire, l’industrialisation du pays, une éducation de qualité, une armée opérationnelle, une monnaie indépendante, une meilleure distribution de la justice, la souveraineté politique, sont autant de choses qui donnent vie à la démocratie.
C’est quoi donc le bilan de la démocratie occidentale depuis qu’elle a fait chemin en Afrique ???? Pourquoi les politiciens sont devenus objets de moqueries, de mépris et de dédain ?
Démocratie ou Désinvolture manifeste !
Au Bénin, Talon n’est pas candidat à la présidentielle prochaine c’est excellent d’aucuns diront et c’est juste mais en partant il exclut toutes les candidatures de l’opposition capables de challenger son poulain, pourquoi refuser aux béninois de choisir entre les projets de société ? Est-cela la démocratie ?
Ce phénomène en Afrique de l’Ouest était déjà repérable au Niger sous une autre forme avec Bazoum, l’opposition participa et remporta les élections mais le pouvoir en place décida autrement ! Et la suite est connue…
Au Sénégal tout récemment Macky Sall a tout fait pour écraser Sonko jusqu’à l’emprisonnement et son inéligibilité mais le peuple sénégalais sauva son honneur en élisant Bassirou Diomaye Faye. Cependant beaucoup sont morts sur le chemin… Est-cela la démocratie ?
En Côte d’Ivoire, Ouattara s’est présenté pour un quatrième mandat en violation flagrante de la constitution ivoirienne. Et sur le chemin de sa victoire il a rendu inéligibles tous candidats sérieux, capables de remporter l’élection…Est-cela la démocratie ?
Pour le Cameroun n’en parlons même pas, là bas le dossier est pharaonique et chaotique…
Tchad, Togo, c’est une affaire de dynastie familiale sans « développement » et sans référant démocratique autre que les élections, d’ailleurs truquées au profit de la dynastie.
Et en Guinée Bissau, Emballo est resté président au delà du terme prescrit par la constitution. Il organisa par la suite à sa guise une élection qu’il perda et « faux démocrate » qu’il est, il installa une junte militaire pourque l’opposition vainqueur des elections n’exerce jamais le pouvoir.
Emballo appliqua à la lettre le cas gabonais où l’opposant vainqueur d’Ali Bongo, Albert Ondo Ossa a été écarté!
Est cela la démocratie ?
En Guinée Conakry, Alpha Condé tripatouilla la constitution pour un troisième mandat et Mamadi le renversa. La suite est devant nos yeux…
Je pourrais en citer jusqu’à…! Et le constat est là et trop flagrant, tous ces coups d’État interviennent dans les anciennes colonies françaises à l’exception de la Guinée Bissau qui est quand même liée à la France par le truchement du fcfa !
Bon je refuse volontier de parler de la Cedeao tout le monde sait ce qu’elle est et qui la dirige…
Les démocrates de cette partie du continent qu’on pourrait appeler « d’influence française » sont-ils les plus maudits des démocrates du monde ???
Le Ghana par exemple, voisin immédiat nous sert de belles leçons aujourd’hui en matière de démocratie. Et c’est à l’honneur de Jerry Rawlings.
Ceux qui défendent aveuglément les démocrates africains sont de vrais constipés intellectuels et porteurs d’une hypocrisie notoire sans pareille. Ils sont les spécialistes du « deux poids deux mesures ».
Ils s’accommodent avec toutes ses tares : mal gouvernance, l’outrecuidance, népotisme, corruption à col blanc, coups d’Etat constitutionnels, suppression de voix discordantes, manque d’éducation, de justice, de soins de santé, d’eau potable, d’électricité, d’infrastructures…etc.
La democratie en Afrique pour beaucoup de pays encore est un œuf vide sans fœtus ni jus. Il faut la repenser et ensuite mettre des hommes de valeurs, d’intégrité et de patriotisme avérés à la tête de nos États.
Oui il faut bien faire le bilan de la démocratie et des acteurs de la démocratie en Afrique, il est catastrophique je le sais mais ce serait bien de le documenter et de le comparer aux autres pays qui ont commencé la marche démocratique en même temps que nous dans d’autres continents. Que nos historiens s’y engagent!
Aussi le panafricanisme n’est pas contre la démocratie mais contre la démoncratie qui sévit sous nos yeux. Le vrai panafricanisme est pur sang 🩸 et ne sera jamais partisan de la médiocrité ou la couardise des démocrates qui entravent le développement du continent.
Tout revient à une question de « redevabilité » valable aussi pour les pouvoirs militaires en cours…
Ceci dit souffrez-en qu’il y’aura d’autres coups d’État tant que nous continuerons de faire semblant et accroître la pauvreté de nos concitoyens !
Camarade Kalafo - Économiste - Fondateur du Front anti CFA - MPR-FCFA
