L’AES 🇲🇱🇳🇪🇧🇫 en deux ans d’existence s’impose déjà comme une Alliance géopolitique majeure en Afrique. La souveraineté clamée cesse d’être un slogan mais un comportement assumé au quotidien, une réalité palpable. Elle est perceptible dans :
- la reprise du contrôle des industries extractives ( minière et pétrolière);
- la construction en cours de deux raffineries d’or ( Burkina, Mali) et la seconde raffinerie de pétrole du Niger;
- la mise en circulation d’un passeport confédéral;
- l’opérationnalisation d’une Force unifiée contre le terrorisme;
- la formation et l’équipement massif des forces armées;
- la création d’unités d’assemblage de véhicules militaires;
- la création d’une télévision confédérale pour informer/ éduquer et détruire les narratifs néocolonialistes;
- la création d’une Banque confédérale pour l’investissement et le développement, un pas vers la fin du fcfa;
- l’harmonisation de politiques fiscales;
- la solidarité agissante du Niger et du Burkina Faso à l’égard du Mali face à la « crise du carburant » - de centaines de citernes reçues à Gao et à Bamako;
-…ect …ect.
Le chemin est encore long et les attentes de nos peuples sont encore plus ardentes mais aux vues des résultats engrangés en deux ans, l’espoir est permis. Que la résilience de nos peuples se traduise en 2026 par une meilleure redistribution des richesses, le soulagement du panier de la ménagère. Que la lutte contre la corruption soit pointue et l’épée qui anéantira à jamais la mauvaise gouvernance. Que la paix s’impose par la puissance du feu et le dialogue prolifique et sincère.
L’Afrique nous observe car nous sommes en réalité la forteresse dont les murs s’élèvent avec dignité, courage,souveraineté et résilience.
L’AES est debout, virile, fertile et incontournable aujourd’hui dans la libération totale et définitive des peuples du Sahel.
« L’esprit de l’AES » est à défendre et nous nous inscrivons pleinement dans ce combat jusqu’au bout. L’esprit de l’AES s’accomplira!
God bless AES!
Excellent Sommet!
Camarade Kalafo, Économiste, Fondateur du Front anti CFA - MPR-FCFA
