Message du camarade fondateur KALAFO

Le MPR-FCFA est un mouvement panafricain qui se bat pour une nouvelle Afrique et ceci passe naturellement en zone franc par l’abandon du FCFA et l’émission d’une nouvelle monnaie pour les 15 pays consommateurs de cette monnaie coloniale. En le faisant ces Etats jetteront les bases de la création future d’une monnaie africaine.

Le combat pour le développement ne s’arrête pas seulement au rejet et la création d’une monnaie soit elle africaine, il va au delà de çà et nous ne saurons le taire. La bonne gouvernance, une gestion responsable des ressources et des affaires publiques reste un point d’orgue. Sans bonne gouvernance pas de développement.

Le combat pour le développement ne s’arrête pas seulement au rejet et la création d’une monnaie soit elle africaine, il va au delà de çà et nous ne saurons le taire. La bonne gouvernance, une gestion responsable des ressources et des affaires publiques reste un point d’orgue. Sans bonne gouvernance pas de développement.

Le triomphe de l’Afrique se jouera aussi sur sa capacité à assurer par elle-même les besoins de ses plus de 1.287.920.518 d’habitants (Statistique 2018) et ceci passe inéluctablement par la création de richesses et beaucoup de richesses. Avec la globalisation du monde (qui n’arrange pas l’Afrique) les défis restent élevés pour les leaders africains, ils doivent être des visionnaires pour ne pas laisser de pans importants de l’économie à des multinationales et en le faisant ils maintiendront le continent et les africains dans la dépendance et la précarité pour l’éternité. Tout doit être fait pour que les Etats et les particuliers africains aient de parts de marchés importants du continent ….les joint-ventures doivent être à la faveur de l’Afrique.

Ce qui se passe actuellement au Sénégal et dans certains autres pays francophones ne sert pas de bon exemple, ce pays n’a pas pu avoir un plan de négociation extrêmement dur face à l’invasion des investisseurs français. Les multinationales françaises (Bolloré, Total, le Ter, Auchan, Orange, …etc.) s’emparent du pays.

Dans un continent où tout est à faire, l’intelligentsia a beaucoup à faire et à dire son inertie est criminelle. Il doit être écouté parles décideurs !
Le marché africain attire tous les investisseurs du monde car les investissements sont très rentables et ils trouvent sur place des gens faibles en négociation ou tout simplement corrompus.

L’investissement direct étranger vient en Afrique avec un calcul de retour sur investissement ce qui est normal, c’est leur fric mais c’est à nous de discuter.  Avec notre faible capacité de négocier, ils nous trompent, nous mènent en bateau.

Revenant à la question d’institutions, on n’a pas malheureusement pour la plupart du temps d’institutions dotées d’instruments d’évaluations et de calculs qui leur permettent de négocier. Et les très rares cadres qui s’y connaissent ne sont pas pour la plupart associés aux négociations.Le continent est très vulnérable et à bien d’écarts, nous ne devons point perdre encore de temps, les impérialistes ne se fatiguent point, ils créent chaque jour des nouveaux outils de manipulation.

C’est pourquoi l’Afrique a besoin de dirigeants incorruptibles et uniquement soucieux du développement de leurs nations. L’Afrique a besoin d’institutions fortes basées sur les réalités du continent et non sur les désiratas des autres …
C’est cela l’ultime combat de la jeunesse panafricaniste.
Et vous tous qui me lisez, vous devez nous rejoindre dans ce noble combat, il nous concerne tous sans exception.

Qui n’est pas concerné par la corruption dans son pays ?
Qui veut rester dans les liens de la colonisation à travers le FCFA ?
Qui ne veut pas voir le succès de « made in Africa » à travers le monde ?
Qui ne veut pas vivre heureux chez lui dans son pays dans de meilleures conditions de vie ?
La réponse est que nous tous concerné sans exception donc donnons nous la main pour faire avancer le combat pour une autre Afrique.
Chacun est important et chacun peut faire quelque chose à son niveau. C’est ce combat que nous menons tous les jours à travers nos mobilisations sur le terrain, à travers nos groupes whattsapp , à travers nos publications sur Facebook , sur Youtube ….

SOYONS TOUS DES VECTEURS DE COMMUNICATION, AIMONS NOTRE CONTINENT
UNE AUTRE AFRIQUE EST POSSIBLE ET NOUS Y CROYONS FERMEMENT
SI TU Y CROIS AUSSI ALORS PARTAGE-LE…


DIEU VEILLE.
 
Seydou KALAFO
Camarade Fondateur du MPR-FCFA