Solidarité panafricaniste:  Mamadou Doumbouya vomit la CEDEAO et prend position pour Assimi Goïta

Solidarité panafricaniste:  Mamadou Doumbouya vomit la CEDEAO et prend position pour Assimi Goïta

Dans une correspondance officielle datée du lundi 10 janvier de l’année en cours le chef de l’État guinéen dénonce les décisions prises par la CEDEAO contre les autorités maliennes et exprime son soutien à l’homme fort de Bamako. 

C’est une nouvelle avancée dans les crises que traverse le Mali. Au sujet des manœuvres engagées par la France et ses sous-traitants en Afrique de l’ Ouest visant à comprimer le gouvernement malien et ses populations, le colonel Mamadou Doumbouya au pouvoir en Guinée Conakry fustige la démarche de ses paires de la sous-région tout en apportant son soutien aux autorités maliennes. Son intervention n’ aura pas tardé. Une fois la répression tombée sur le Mali, en 24h, le colonel Mamadou Doumbouya s’est aligné aux côtés de Assimi Goïta son homologue et camarade d’armée comme l’indique la note officielle des dirigeants guinéens. “ Le Comité National de Rassemblement pour le Développement ( CNRD) tient à informer l’opinion nationale et internationale que la République de Guinée n’a cependant, en aucune façon, été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des chefs d’État de la CEDEAO en la date du 09 janvier 2022, relative aux sanctions prises contre la République du Mali ”. Dans ce fragment de texte Mamadou Doumbouya se désolidarise du verdict de cette assise en rejetant la voie empruntée par les institutions sous- régionales dans la solution apportée aux difficultés qui affectent le Mali. Plus important, il réitère sa fraternité et celle de son pays en évoquant le panafricanisme . “ En consigne, le CNDR réaffirme que les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la République de Guinée restent toujours ouvertes à tous les pays frères, conformément à la vision panafricaniste ”.  En réalité l’acte de solidarité posé par Mamadou Doumbouya donne le credo pour porter Assimi Goïta et son gouvernement vers le chemin de la souveraineté du peuple malien. Aussi, sa prompte réaction interpelle les leaders africains à s’unir pour accompagner le Mali dans sa vision. 

Cependant le combat que mène la transition malienne au pouvoir a une portée incontournable. Au Mali des syndicats et associations suivies de nombreuses formations politiques mentionnent officiellement leur soutien au chef de l’État. La diaspora malienne  n’est pas du reste. Elle s’active dans divers pays à travers plusieurs canaux pour tenir haut la flamme de la République face à l’imposteur français et ses colons en Afrique. Ce grand mouvement panafricaniste d’ensemble, intéresse les africains et renforce leurs idéaux pour une libération totale du continent devant les oppresseurs occidentaux. 

Tchuisseu Lowé

Chroniqueur panafricaniste.