Qui Sommes Nous ?

Le MPR-FCFA est un Mouvement Panafricain qui à la base s'organise contre le franc CFA que nous considérons comme monnaie coloniale, archaïque ne correspondant pas aux besoins de développement de nos pays.

Le Mouvement fut inspiré par le camarade Seydou KALAFO (un malien de la diapora africaine).

La création du Mouvement fait suite à la lecture par le camarade Seydou d’un article sur une dévaluation future du FCFA dans la zone CFA de l’Afrique Centrale. C’était en 2017.

Ce plan diabolique du colonisateur (qui échouera par la suite) a poussé le camarade a lancé le même jour une page Facebook pour servir de cadre d’échanges entre  jeunes africains et jeunes du monde qui étaient contre l’abus de pouvoir qu’utilise la France contre ses ex colonies africaines et notamment l'abus du FCFA.

Petit à petit l’intérêt grandissant des groupes Whatsapp pour la cause ont vu le jour et une Charte Panafricaine fut rédigée pour cimenter le Mouvement et le rendre effectif dans les pays de la zone CFA.

Et avec l’engagement constant des membres des groupes, un cadre juridique sera donné aux mouvements nationaux suivant l’application des termes de la Charte. Charte qui leur dote d'une autonomie de gestion.

Des activités seront menées pour ancrer à jamais le Mouvement dans la vie de ses membres/militants et de la population.

Le Mouvement s’est forgé son chemin et son respect à travers des activités concrètes sur le terrain mais aussi le caractère libéral qu’offre la Charte c’est dire l’autonomie de gestion des Mouvements nationaux.

Le Mouvement s’est assigné trois fronts sur lesquels il fait des publications , sensibilise et mobilise les populations à travers l’Afrique et le monde :

- la lutte contre le FCFA ;

- la promotion de la bonne gouvernance ;

- la promotion des entreprises/sociétés à capitaux africains (made in Africa).